Paul Kenny est le pseudonyme de deux auteurs belges, Gaston Van den Panhuyse (1913-1981)et Jean Libert (1913-1993) . Ceux-ci, qui écrivaient déjà pour le Fleuve noir, mais en Anticipation, sous le pseudonyme de Jean-Gaston Vandel, créent le personnage de Francis Coplan en 1953 pour remplir le vide dû au départ de Jean Bruce. Ils écrivent de concert tous les romans jusqu'au n° K76, Les beautés de Kinshasa en 1981, date de la mort de G. Van den Panhuyse. Les dix suivants, qui amènent au K108, l'Amazone du diable sont écrits par Jean Libert seul. Les derniers, jusqu'au K202, Sales coups à Moscou pour Coplan sont écrits par Serge Jacquemard jusqu'en 1996.

Pour les romans d'espionnage ne faisant pas apparaître Coplan, nos deux auteurs se serviront des pseudos Jack Murray, Rudy Martray et Graham Livandert.

La série des Coplan se caractérise par un style est simple et efficace. Les intrigues sont bien documentées et permirent de voyager dans la Guerre froide et le Second empire colonial français déclinant. 

Les 2 auteurs ont écrit les romans l'un aprés l'autre, en gardant bien sûr une cohérence globale. On peut noter certaines différences entre Jean et Gaston, en particulier le coté scientifique de Gaston, qui a été ingénieur dans la Marine.

Sur la photo ci-dessous, Jean (à gauche) et Gaston (à droite) en train de travailler sur un roman dans la région d'Eaubonne en Ile de France.